Notre brevet, le codage par flux magnétiques

 

■ Un principe unique au monde !

La plupart des systèmes de fermeture codés reposent sur le principe d’un mécanisme verrouillé par une clé. C’est le profil de la clé, plus ou moins complexe, qui détermine le code. L’orifice permettant d’introduire la clé, destiné à transmettre ce code, reste incontournable et vulnérable.

ConceptNotre concept unique repose sur un mécanisme sans pénétration de clé et sans besoin d’énergie.

La parfaite maîtrise des flux magnétiques canalisés permet de générer une énergie de très haute précision et offre des possibilités de codage infinies. L’ouverture est obtenue grâce à une clé porteuse d’un code magnétique qui actionne les éléments mobiles du barillet sans aucun contact mécanique. L’ensemble du module codé situé dans le barillet est chemisé et totalement étanche. Les produits sont donc particulièrement adaptés aux milieux difficiles (vandalisme, corrosion, présence de sable, milieu humide, gel, etc…)

Pour information, certains développements ont été réalisés dans le cadre d’un projet co-financé par l’Union Européenne – fonds européen de développement FEDER.

concept_image2

 

■ Notions sur le magnétisme

Le concept breveté utilisé dans les systèmes de verrouillage conçus par C.I.S.M est basé sur la connaissance, la maîtrise et l’exploitation du magnétisme pour réaliser des codages de barillets très sophistiqués et inviolables. Notre planète terre est en fait un énorme aimant avec un pôle Nord et un pôle Sud. Elle est encerclée d’un champ magnétique…comme tous les aimants permanents ! Le magnétisme est à priori une force un peu étrange qui ne se voit pas et ne se ressent pas.

Les hommes l’utilisent depuis fort longtemps. Une des premières applications est en effet le compas des navires qui date de 1250 après J.C. De nos jours, les aimants permanents sont utilisés dans les plus grandes réalisations technologiques et dans des secteurs d’activités très diversifiés. Médical, aérospatial, automobile, ferroviaire, militaire, etc…

 

■ Qu’est-ce qu’un aimant permanent ?

Il s’agit d’un matériau qui, après avoir été soumis à un champ magnétique plus ou moins élevé, est capable de conserver une part de ce magnétisme. On parle dans ce cas de rémanence ou de densité de flux magnétique. Il existe différentes qualités de matériaux pouvant être utilisés pour réaliser des aimants permanents. En fonction des applications et des performances recherchées, il faut utiliser des matériaux plus ou moins nobles qui donneront des caractéristiques variables.

Pour ses applications de codages magnétiques, l’équipe technique de C.I.S.M. a délibérément choisi des aimants réalisés en « terres rares » qui sont les plus performants à ce jour.
Le Néodyme est celui qui offre le plus grand produit énergétique et c’est celui qui a été retenu par C.I.S.M. Les aimants réalisés avec ce type de matériaux offrent des possibilités technologiques plus importantes de par leur très haute capacité énergétique.

Le processus de fabrication est relativement complexe pour amener ces matériaux à saturation magnétique et nos exigences en terme de qualité sont élevées.
Notre contrôle de réception systématique, comprenant la mesure effective des performances magnétiques, nous permet de garantir la fiabilité de nos systèmes.

Enfin, l’équipe technique de C.I.S.M. est à même de réaliser des simulations informatiques très poussées sur le magnétisme. Ces simulations sont ensuite naturellement validées par des tests en grandeur réelle.