Juin 2015 - Newsletter n°9
EN BREF
La serrure TSA exigée par les douaniers américains !

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les aéroports américains ont instauré des mesures de sécurité de plus en plus draconiennes. Notamment tous les bagages en soute sont obligatoirement scannés avant d’être placés dans l’avion. Au moindre doute, les douaniers n’hésitent pas à ouvrir les valises, voir les détruire, ils sont habilités à le faire sans la présence du propriétaire.

Ces derniers, lassés de perdre leur temps à cisailler les cadenas ou à forcer les bagages suspects ont instauré une nouvelle norme de cadenas : le cadenas ou serrure TSA (Transportation Security Administration). Ces serrures possèdent un code que vous êtes seul à connaître ainsi qu’une serrure supplémentaire uniquement utilisable par les douaniers qui en possèdent la clé. Attention, les serrures homologuées par les douanes américaines doivent porter le logo à la forme d’une flamme ou de losange rouge. Ces logos alertent le personnel de sécurité sur la possibilité d’ouvrir la valise sans la détruire.

Toutefois, rien ne garantit que des copies de ces clés ne circulent pas dans les aéroports du monde entier. Sur YouTube, il existe des tutos qui expliquent comment ouvrir un cadenas TSA. Nous vous conseillons de conserver vos vieux cadenas et de les utiliser pour toutes destinations hors USA.