Septembre 2014 - Newsletter n°6
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cadenas : symbole de sécurité ?

Le cadenas est souvent utilisé comme symbole pour représenter la sécurité et la protection notamment en informatique. En Italie, le cadenas est devenu un symbole d'amour. Les couples accrochent un cadenas sur des lieux réputés comme sur le Ponte Vecchio à Florence avant d'en jeter la clé. Cette tradition s'est rapidement répandue à travers toute l’Europe, au point de mettre en péril certains monuments historiques par le poids résultant de l'accumulation des cadenas. Dernièrement un pan de la barrière du Pont de Arts à Paris s’est effondré entraînant l’évacuation de plusieurs centaines de touristes.

Mais en dehors de toute symbolique, le cadenas est un maillon essentiel de la chaîne de sécurisation de vos biens. Il est le premier à subir les attaques des malfaiteurs et fait l’objet de fréquentes manipulations.

Il est donc important de bien choisir votre cadenas en fonction de ses caractéristiques techniques qui définissent sa résistance à l’effraction et aux conditions climatiques mais aussi en tenant compte des aspects ergonomiques qui vous faciliteront son utilisation au quotidien.

Il existe différents types de cadenas composés d’acier trempé, de matière blindée, avec ou sans protecteur d’anse, non perçables, non crochetables et livrés avec une carte de propriété brevetée. Le mécanisme peut être commandé soit par une clé soit par un système de roue chiffrée.

Mais les cadenas à combinaison sont-ils plus sûrs que les cadenas à clé ? La réponse est non. En raison de la nature même d’un mécanisme de combinaison qui peut toujours être craqué. Il faut 40 mn environ pour une combinaison à 3 chiffres et 4 à 5 h pour une combinaison à 4 chiffres. Les compagnies d’assurance couvrent rarement vos biens protégés par un cadenas à combinaison. Mais il offre l’avantage d’être utile quand un certain nombre d’utilisateurs ont besoin d’accéder à un même endroit.

Enfin, il existe une certification européenne pour mesurer les performances des cadenas, la norme EN 12320. Elle comporte 6 classes, partant du niveau 1 pour les cadenas bas de gamme au niveau 6 pour les modèles les plus résistants et les plus efficaces.