Septembre 2014 - Newsletter n°6
EDITO

Le monde de la sécurité en constante évolution

La sécurité constitue un bien précieux et est devenue un véritable enjeu de société. Elle constitue un pan important et en pleine expansion de l’activité économique. Priorité pour une majorité de responsables politiques, d’élus, mais aussi de chefs d’entreprises, la sécurité des biens et des personnes reste une préoccupation de premier rang pour un grand nombre de nos concitoyens.
Le développement de ce marché est étroitement lié à la situation économique et aux tendances démographiques et sociales. L’urbanisation, les investissements en infrastructures diverses, l’industrialisation, l’accès à la propriété pour un plus grand nombre, génèrent une augmentation des biens à protéger.
Le monde de la sécurité comprend une multitude d’acteurs, du groupe international à la PME positionnée sur des marchés spécifiques et dont nous faisons partie.
Cette filière riche de par sa diversité et résolument tournée vers l’innovation, englobe la sécurité des biens et des personnes, la sécurité informatique, la sécurité biologique, la sécurité automobile, la sécurité incendie ou encore la biométrie.
En cette période de rentrée, de nombreux lycées, universités et écoles proposent des formations liées à la sécurité et à la sûreté.
Vous découvrirez dans ce numéro différentes illustrations de mes propos, qu’il s’agisse de savoir- faire technologique ou de professionnalisation de la sécurité au sein des entreprises. Je vous souhaite à tous une excellente rentrée !

Jean-Noël Arlaud, Directeur général

EN BREF

Une caméra française à la coupe du monde de football au Brésil

Une société française a rejoint le dispositif de sécurité des stades de la coupe du monde en installant des caméras capables de détecter des gaz toxiques jour et nuit jusqu’à 5 km...

> en savoir plus...

ACTUALITES CISM

CISM et SOCREHA, partenaires pour la sécurisation des distributeurs automatiques.

La société Socreha spécialisée dans l’habillage des distributeurs automatiques et dans l’agencement des espaces de pause, travaille en partenariat avec CISM au développement d’une gamme de serrures spécifiques au vending.



Interview avec Lionel Dard dirigeant de la société Socreha.

# Quelles sont les missions de Socreha ?

L.D : "Nous accompagnons les fabricants et les gestionnaires de distributeurs automatiques dans l’implantation de leurs machines en proposant des agencements de plus en plus modernes et ergonomiques. Mais nous allons bien au-delà d’un simple habillage de la machine, nous nous chargeons également de l’agencement des espaces de détente propices au bien-être des consommateurs".

# Pourquoi un partenariat avec CISM ?

L.D : "Notre rôle consiste plus largement à accompagner les gestionnaires de parcs machines dans leurs offres. Nous collaborons avec eux afin qu’ils puissent apporter une réponse complète à leurs clients. Le vandalisme et le vol font partie des problématiques que nos clients et gestionnaires rencontrent fréquemment. Depuis un an et demi, CISM développe une gamme de serrures spécifiques au vending en remplacement de nos serrures actuelles.

> lire la suite...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cadenas : symbole de sécurité ?

Le cadenas est souvent utilisé comme symbole pour représenter la sécurité et la protection notamment en informatique. En Italie, le cadenas est devenu un symbole d'amour. Les couples accrochent un cadenas sur des lieux réputés comme sur le Ponte Vecchio à Florence avant d'en jeter la clé.

> en savoir plus...

LES CONSEILS DE L'EXPERT

La mise en place d’un responsable sécurité dans l’entreprise

Depuis le 1er juillet 2012, quel que soit l’effectif de l’entreprise, tout employeur a l’obligation de nommer un responsable sécurité dans son entreprise. Deux ans plus tard, de nombreuses PME n’ont toujours pas mis en application cette loi du code du travail faute de temps et de moyens. A travers cet article, nous procédons à un bref rappel de sa mise en place et à défaut des sanctions encourues.

(source jobregions)

Comment mettre en application cette obligation ?
L’employeur a deux alternatives pour remplir son obligation de mise en place d’un responsable sécurité dans l’entreprise : désigner un salarié ou s’il ne dispose pas des ressources internes suffisantes, recourir à un intervenant externe.

> lire la suite...