Juin 2014 - Newsletter n°5
LES CONSEILS DE L'EXPERT
Les missions de l’agent de sécurité qualifié

L’agent de sécurité a pour mission de protéger les personnes ou les biens de toutes natures, Il peut s’agir de biens immobiliers, d’équipements techniques très divers, ou même de zones sensibles...

Il intervient aussi bien dans des entreprises (entrepôts, chantiers, usines, centres commerciaux, parking) que dans le cadre d’évènements (foires, salons, concerts, grandes manifestations).

Il assure différentes missions afin de lutter contre les dégradations, le sabotage des outils de production, le vandalisme, l’incendie, l’inondation, l’intrusion, le cambriolage,...

La mission d’accueil et de contrôle des accès constituent le 1er maillon de la chaîne de sécurité. Il filtre et contrôle les entrées et sorties des personnes, des véhicules et des colis. Il effectue des rondes de surveillance dans les conditions prévues par la règlementation en vigueur.

Dans le cadre de ses missions, il peut également enregistrer les identités et délivrer les badges aux visiteurs ou aux intervenants des entreprises extérieures. Il doit informer, orienter, et accompagner les visiteurs sur le site.

Selon son niveau de qualification, il doit assurer la gestion des clés et des moyens d’ouverture, être en mesure d’utiliser les possibilités techniques du système de surveillance mis à disposition, assurer la gestion des alarmes et la sécurité technique et incendie.

Quels sont les avantages d’un agent de sécurité ? Grâce à sa mobilité, il peut sécuriser et protéger de vastes secteurs. S’il est équipé d’un véhicule il peut intervenir rapidement. S’il est en poste fixe il peut contrôler et filtrer les flux entrants et sortants. Il est un élément complémentaire à tout autre système de sécurité.

Quels sont les obligations d’un agent de sécurité ? L’agent de sécurité doit répondre à des critères stricts pour exercer son métier. Il doit être inscrit à la préfecture de police, avoir un casier judiciaire vierge, être détenteur d’un certificat de qualification professionnelle et être titulaire du permis B.

Combien ça coûte ? Un agent de sécurité peut être salarié d’une entreprise ou mandaté par une agence pour des contrats ponctuels. Il faut compter environ 15€ de l’heure. Les jours fériés et les week-ends peuvent faire l’objet d’un tarif particulier. La sécurité a un prix !