Décembre 2013 - Newsletter n°3
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un détecteur d’intrusion pour faire fuir les voleurs

Comme son nom l’indique le détecteur d’intrusion signale les présences non désirées. Ce dernier peut être utilisé pour un usage privé ou professionnel. Il permet d’avertir de la présence d’un corps en mouvement dans la zone surveillée. Placé au niveau des portes et des fenêtres, il permet également d’alerter les occupants d’une tentative d’intrusion.
Dès lors qu’un corps étranger pénètre dans la zone de couverture du détecteur, ce dernier, en plus d’alerter les utilisateurs du système, peut déclencher une alarme sonore ou un éclairage dans un but dissuasif.
L’objectif premier de ce dispositif reste de faire fuir les intrus avant même qu’ils ne pénètrent à l’intérieur du lieu placé sous surveillance.
Certains modèles détectent les variations thermiques de la zone balayée, le détecteur d’intrusion peut différencier la présence d’un animal de celle d’un corps humain. Ainsi grâce à des capteurs infrarouges, seules les masses en mouvement dont la température approche celle du corps humain déclenchent le système.
Le marché de la détection d’intrusion a généré un CA de 133 millions d’euros en 2012 et est en progression constante.