Décembre 2013 - Newsletter n°3
LES CONSEILS DE L'EXPERT
Comment bien choisir son serrurier ?

Quand on est pressé, coincé à l’extérieur de chez soi, on est souvent tenté de faire appel à un serrurier dans l’urgence.

Notre premier conseil, ne vous précipitez pas, gardez votre sang froid et comparez avant de vous engager!! Ne retenez pas forcément le premier serrurier que vous croisez ou que vous voyez sur l’annuaire. En effet il y a de fortes chances pour que votre facture soit très élevée. Ne vous fiez pas non plus aux prospectus glissés régulièrement dans votre boîte aux lettres.

Certains serruriers peu scrupuleux et non professionnels profitent de votre désarroi pour mettre en œuvre des tarifs sans commune mesure avec le service rendu (parfois du simple au triple) car les tarifs sont fixés librement.

Notre deuxième conseil, sachez qu’un devis par téléphone est gratuit et sans engagement. Si le serrurier refuse de vous communiquer ses tarifs (main d’œuvre et déplacement), inutile d’insister, cherchez en un autre. Et surtout ne laissez pas commencer le dépannage sans un devis signé entre les mains.

Notre troisième conseil, le bouche à oreille est un bon moyen de s’entourer de professionnels. Pour éviter les mauvaises surprises, il est utile de se constituer un carnet d’adresses de quelques artisans que l’on vous conseillera. Pour cela, vous pouvez demander l’avis de vos amis, de vos collègues et même des commerçants. Choisissez de préférence des artisans qui sont proches de votre domicile, car ils viendront plus facilement et plus vite si vous êtes à proximité.

Dernier conseil, demandez directement l’avis de votre compagnie d’assurance.

Certaines compagnies peuvent avoir un plafond de tarifs à ne pas dépasser, voir une liste de serruriers agréés. D’autres compagnies d’assurance ont mis en place un service d’assistance protégeant contre les arnaques de serruriers, il est :

  • Soit proposé en option
  • Soit compris dans votre contrat multirisque habitation

Bref, il n’appartient qu’à vous de faire attention :

  • Téléphoner à des associations d’artisans
  • Contacter plusieurs serruriers pour des devis comparatifs,
  • Se renseigner auprès de votre voisinage,
  • Garder toujours la pièce d’origine et le devis,
  • Ne jamais payer en espèces sans avoir la facture.