CISM, l’univers des serrures en véritable séisme

Posté le: octobre 10, 2017 | 0 Commentaires |

Ouvrir et refermer une porte à clé est une action tellement banale pour nous tous, un geste quotidien quasiment inconscient aussi, que nous ne savourons même plus toute la technologie que peut cacher une serrure, et pourtant. Je me suis amusé à mettre en lumière toute l’obscurité qui inonde une serrure une fois la clé introduite. Je vous propose en quelques lignes une immersion immédiate dans les méandres d’un mécanisme aux allures de labyrinthe. Avant, dans l’ancien temps, ces mécanismes étaient comparables à des engrenages d’une montre au mouvement mécanique. Tout aussi complexes et si parfaitement synchronisés, ils s’emboitaient et s’animaient méthodiquement sous un geste rotatif et intuitif enseigné depuis la nuit des temps. CISM, l’univers des serrures…

…mais ça, c’était avant !

Le temps des serrures de nos grands-parents et parents est révolu. Un vent technologique révolutionnaire a fait place à un champ magnétique emportant dans son séisme inoffensif et bienveillant, les petits pistons qui travaillaient soigneusement au cisaillement lorsque la serrure était verrouillée. Le temps de l’imparfait pour évoquer un système imparfait. Le présent pour vous dévoiler l’avenir.

Out le mécanique, vive le magnétique !

Dans le concept développé par C.I.S.M., les pistons se déplacent de façon très précise sous l’effet d’une combinaison de champs magnétiques maîtrisés et canalisés dans l’ensemble « rotor-stator » et sans aucune action mécanique, incroyable.

C.I.S.M. : le piston idéal pour devenir chef de la sécurité

Leur concept breveté permet de créer un système de verrouillage sans orifice, sans aucun contact mécanique entre la clé et les pistons de la serrure. Le crochetage des barillets est donc impossible et la notion de sécurité et d’inviolabilité maximisée. On sait que copier n’est pas jouer, alors si chacune de leurs clés semble identique à une autre, leur codage interne, lui, les rend uniques. La duplication sauvage de vos clés devient alors impossible. Pour faire simple, la clé C.I.S.M. n’est pas copiable. Un système de confidentialité très poussé implique en effet que cette reproduction n’est rendue possible que par le retour du code masqué délivré sur la carte de propriété qui est fournie avec. À chaque remise de clé, vous devenez donc le seul propriétaire d’un des maillons qui autorise la reproduction. C’est la garantie de la confidentialité.

Un système de codage fiable dans le temps

À l’instar de la boussole de nos grands-parents qui fonctionne toujours, même si le nord magnétique se déplace légèrement, les clés C.I.S.M. utilisent des aimants permanents qui ne perdent pas leurs caractéristiques. Ils sont stables et ne s’altèrent pas avec les années. Un codage ne peut se faire que dans leurs ateliers et n’est plus modifiable ensuite.

Spécialistes des clés et des serrures, la société C.I.S.M. a déjà de belles références depuis quelques années. Elle semble aussi ouvrir les portes du succès et décline pour cela toute une gamme produits large : cylindres, batteuses, barillets Vending, verrous, boites à clés, contacteurs, cadenas et autres accessoires comme des béquilles et rosaces, des barres anti-panique, des armoires à clés, des serrures en applique, à larder et profil étroit, à fouillot pour portails ou encore à crochet pour profil coulissant.

Ces maîtres des clés sont situés dans le Parc technologique de La Pardieu à Clermont-Ferrand. Ils rayonnent sur toute la France et flirtent déjà avec des opportunités à l’étranger. Key, clave, Schlüssel, chiave, kunci, キー, ключ, nøkkel, sont peut-être des traductions du mot « clé » qui résonneront bientôt au cœur des volcans. Une belle entreprise auvergnate que je tenais à saluer et qui bat déjà dans mon p’tit cœur à moi…

 CISM, l’univers des serrures

Comments are closed.