Juillet 2021

NEWSLETTER N°33

La clé de l’info

 

■ Edito

Garip Ayten

Garip Ayten, Directeur Général

◢ Dernière ligne droite avant le soleil ! 

 

Nous sommes fiers de nos équipes… Et de nos partenaires ! Une fois de plus, et pour la deuxième année consécutive, la patience était de mise et de nombreux compromis ont dû être faits en raison de la crise sanitaire.  Pourtant, nous avons su évoluer dans la sérénité, le dynamisme et la bonne humeur. Cette année se montre riche en projets, collaborations et nouvelles innovations. Le soin que nous tentons d’apporter dans notre travail se ressent dans nos partenariats.

Les beaux jours sont là, et une pause est bien méritée pour chacun d’entre nous. Nous avons hâte de vous retrouver à la rentrée, les batteries rechargées et avec le sourire !

 

 Garip AYTEN, Directeur Général

 


■ Quoi de neuf ?

◢ Bienvenue à Sofraicome  

 

Sofraicome, à La Courneuve

Cette année nous réserve bien des surprises ! Jusqu’à présent disponible uniquement dans l’hexagone, nos produits s’ouvrent désormais à de nouveaux horizons et s’envolent sur un autre continent à la conquête de futurs collaborateurs séduits par le concept du codage magnétique. Nos valises se sont tout d’abord posées en Afrique et plus précisément au Maghreb, où de fructueuses collaborations sont en train de voir le jour.

◢  Nos produits au musée du Louvre ?

 

Parking du Musée du Louvre Lens

Des œuvres d’art… Ou presque ! En réalité, c’est sur le parking que nous sommes exposés. Le musée du Louvre à Lens recherchait une solution efficace et adaptée pour sécuriser les mâts d’éclairage sur le parking de ses visiteurs. C’est notre agent Lumiru qui leur a proposé notre solution de codage magnétique !

 


■ Portrait..

◢ Frédéric Scheidt, Directeur Général délégué chez FAMECA

 

Frédéric Scheidt, Directeur Général délégué chez FAMECA

Entreprise majeure dans la commercialisation de matériels de prévention des risques électriques et des matériels de construction et gestion des réseaux, FAMECA est chargée de gérer les équipements de lignes haute tension pour permettre la mise en sécurité des utilisateurs. Cliente et partenaire de CISM depuis de nombreuses années, c’est une belle collaboration que nous avons forgée, du bureau d’études au produit final. Nous avons rencontré Frédéric Scheidt, Directeur général délégué, pour en discuter.

CISM : Pourriez-vous vous présenter, vôtre rôle, et nous faire une rapide présentation de la société ?

FS : Je m’appelle Frédéric Scheidt et je suis Directeur Général délégué chez FAMECA.

J’ai également une double casquette puisque je m’occupe du pilotage de la ligne produit mise à la terre. Notre entreprise FAMECA existe depuis 72 ans. Nous faisons partie de la divisions Sécurité Electrique du groupe Novarc et sommes le leaders européens de la sécurité électrique.

CISM : Quelle était votre problématique et pourquoi avoir fait appel à CISM pour y répondre ?

FS : En 2010, nous avons déposé un brevet sur un système de sécurisation de pose et dépose d’une mise à la terre, dans le but d’éviter les accidents électriques lors des opérations de consignation et de déconsignation. Ce système interloque agit entre un étau et une pince avec une clé.

De 2010 à 2015, nous avions une clé standard avec ce produit, qui nous a apporté de nombreux retours clients nous demandant de renforcer cette clé sur plusieurs aspects. Mécaniquement, d’une part, mais également de manière générale, pour éviter les problèmes d’obturation et de salissures. Nous vendons dans le monde entier, et donc dans des régions au climat parfois compliqué (gel, sable…). Nous avons découvert CISM par hasard, suite à une parution dans le Magazine L’Usine Nouvelle. Nous avons voulu voir si nous pouvions fusionner nos deux concepts en appliquant votre technologie de codage magnétique en lieu et place de notre serrure à codage mécanique.

Notre collaboration d’études à commencé en 2014, et l’intégration, qui a fait l’objet d’une expérimentation terrain avec notre client principal, s’est déroulée en 2015. Elle a permis de mener au lancement de notre nouveau produit, qui est une solution que nous proposons aujourd’hui encore à notre client.

FAMECA – Mise à la terre sécurisé avec une clé

CISM : Comment évalueriez-vous votre collaboration avec CISM ?

FS : Elle a toujours été bonne, un vrai échange entre partenaires. CISM est apporteuse de solutions et d’améliorations par rapport à des problématiques diverses rencontrées sur des retours terrain. D’ailleurs, de 2015 à 2021, le produit s’est constamment amélioré et n’a cessé d’évoluer. Nous sommes d’ailleurs en attente d’une dernière évolution sur ce produit. Si nous avions un nouveau besoin où le codage magnétique serait une solution, il serait naturel de refaire appel à CISM, pour la sécurisation d’accès notamment, ou encore dans l’anti-effraction.

CISM : Merci Frédéric pour ces quelques mots. Un besoin, des idées et voilà la naissance d’un beau partenariat qui dure depuis des années. Notre philosophie est avant tout d’apporter la meilleure solution mais aussi d’accompagner nos partenaires pour continuer à évoluer ensemble. Merci les équipes FAMECA pour votre confiance.