Novembre 2019

NEWSLETTER N°26

La clé de l’info

 

■ Edito

◢ Une belle évolution de l’éclairage public 

Depuis les années 1660 que l’éclairage public est apparu en France, il a bien évolué (et heureusement !). Tout d’abord, des lanternes d’éclairage étaient installées dans Paris. Les lanternes étaient constituées de petits carreaux assemblés au plomb et d’un capot protégeant une chandelle. Cette dernière éclairait grâce à une mèche charbonnée devant être coupé toutes les heures.

Depuis, l’électricité est arrivée et les candélabres n’ont cessé de changer. Ces dernières années, l’éclairage public ainsi que l’aménagement urbain a grandement évolué. Les candélabres se sont modernisés : couleurs, designs, formes, matières, tailles… Plus aucun candélabre ne se ressemble. Cette année, CISM aura multiplié les partenariats sur des chantiers où l’éclairage public ou les aménagements urbain sont en restauration.
Je vous invite à découvrir dans ce numéro, le portrait d’un technicien de chez Citéos-Vinci et l’arrivée d’une nouvelle recrue.

Garip Ayten, Directeur des opérations


■ Quoi de neuf ?

◢ Une nouvelle recrue chez CISM

Alicia est notre nouvelle Assistante Marketing en alternance depuis septembre sur un rythme trois jours de cours / deux jours en entreprise jusqu’à fin Mars puis elle sera en entreprise à temps plein le reste de l’année.

Portait de Alicia Dean, Assistante marketing

Elle aura pour missions la mise en place d’une stratégie de commercialisation et marketing, le développement des ventes sur les marchés étrangers ainsi que la refonte du site internet et la communication de l’entreprise.
Alicia Dean est étudiante en dernière année de Master Langues Etrangères Appliquées, spécialisée en Stratégie de Développement des Organisations à l’Université Clermont Auvergne. Elle possède la double nationalité franco-britannique et est trilingue Français, Anglais, Allemand et apprend l’Espagnol. Alicia a effectué différents stages durant ses précédentes années universitaires.
Elle a travaillé en tant qu’Assistante commerciale chez Papier-Mettler en Allemagne, en tant qu’Assistante Logistique chez BMW en Bavière et vient de finir un stage de cinq mois en Communication Interne chez Vilmorin & Cie en Auvergne.
Alicia est également là pour valider son année universitaire, nous lui souhaitons donc de réussir ses projets.

 

◢ Les berges de l’Allier

Depuis 2014, Vichy a entrepris la pleine transformation des berges de l’Allier.

Eclairage des Berges de l'Allier

Cliquer sur l’image pour découvrir le projet en photos

Du coté de Vichy, les familles, promeneurs, joggeurs et cyclistes peuvent déjà profiter depuis quelques années des nouvelles infrastructures hauts de gammes comme des pontons, des sièges, des transats, des bancs en bois, des aires de jeux pour enfants ainsi que quelques commerces. Les berges ont également été complètement revégétalisées. Du coté de Bellerive sur Allier, les travaux viennent de se terminer. Ces aménagements ont pour objectifs, le développement des activités de loisirs et de tourisme, la réduction de l’empreinte urbaine sur l’environnement fluvial, le renforcement de l’attractivité de l’agglomération et de la commune de Bellerive-sur-Allier en particulier.

Durant l’été 2019, l’éclairage et le nouveau mobilier ont été mis en place. L’éclairage public de la rive gauche des Berges de l’Allier a été réalisé par deux entreprises Auvergnates, Valmont France en partenariat avec CISM pour sécuriser les mats d’éclairage (la Vis Starbolt).


logo de l'entreprise Citéos

■ Portrait…

◢ La société Citéos


CITEOS est une marque du groupe VINCI Energies. C’est l’expert de l’éclairage et des équipements urbains. L’entreprise participe à la transformation continue des espaces urbains et met tout en œuvre pour que les villes soient de plus en plus attractives et que les habitants s’y sentent bien. CITEOS possède une offre d’éclairage et d’équipements urbains connectés au service de la sécurité et de la mobilité des usagers. CITEOS, établissement de L’Entreprise Electrique fait partie du groupe VINCI Energies.

Aujourd’hui, Monsieur Legrand et Monsieur Monteiro vont nous parler de leur expérience au sein de l’entreprise CITEOS ainsi que de leur collaboration avec CISM.

image d'un technicien modifiant une porte de candélabre

Quel est votre parcours professionnel ?
Monsieur Legrand : Je suis Responsable d’affaires pour l’Entreprise Electrique à Clermont-Ferrand. Je m’occupe de l’installation de la vidéo-protection urbaine dans la région Auvergne. Après un DUT GE2I, j’ai travaillé pour différentes entreprises de VINCI dans le domaine électrique, courant fort et courant faible, puis dans celui de l’éclairage public. En 2009, j’ai été missionné pour développer la vidéo protection urbaine en Auvergne.

Monsieur Monteiro : Je suis responsable de chantier pour l’Entreprise Electrique à Clermont-Ferrand. J’ai fait un bac pro et ensuite j’ai travaillé 10 ans dans l’électricité tertiaire et bâtiment. Cela fait 20 ans que je travaille pour l’Entreprise Electrique, les 10 premières années j’ai travaillé dans le secteur des feux tricolores. Lorsque l’Entreprise Electrique s’est lancée dans la vidéo protection urbaine en 2009, j’ai souhaité travailler sur cette nouvelle activité au côté de Monsieur Legrand.

Quels étaient les besoins de CITEOS avant de travailler avec CISM ?
Nous avions besoin de sécuriser les pieds de poteaux, le regard, l’armoire électrique dû à des cas de vandalismes dans un secteur sensible de Clermont-Ferrand. CISM nous a proposé une vis magnétique avec un kit porte pour les candélabres. Cette solution permet de sécuriser les portes des candélabres très facilement car CISM nous a fourni tout le nécessaire de perçage. Nous avions un deuxième besoin sur des trappes et nos techniciens ont installé une vis mécanique avec un kit trappe spécialement conçu par le bureau d’études de CISM à notre demande. C’est la première fois que ce procédé était mis en œuvre grâce à la collaboration entre CITEOS et CISM.

Etes-vous satisfait du produit CISM pour le moment ?
Le kit est très simple à installer, il y a une vraie sécurisation de la porte. Le produit nous convient bien. Le fait que le produit soit adaptable est un réel point positif. L’entreprise CISM est une entreprise locale donc si nous avons besoin de nous déplacer, cela se fait rapidement, c’est un vrai avantage.  Le service est réactif et il s’adapte à notre demande. J’avais émis le souhait de sécuriser les tapis de regard et en 15 jours j’ai eu une proposition claire et adaptée au produit.