Septembre 2017

La clé de l’info / Numéro spécial !

CISM se lance sur le marché de la visserie haute-sécurité !

Depuis sa création, CISM s’est consacrée au développement de sa gamme de produits dans la serrurerie de haute sécurité. Les défis technologiques imposés par nos clients nous encouragent à développer des produits hors du commun.
La vis STARBOLT est le résultat d’un de ces défis. La société Valmont, fabricant de mâts d’éclairage, utilisait l’un de nos systèmes de serrure sur les trappes de visite donnant accès aux câbles électriques. L’expérience terrain a démontré que cette solution n’était pas à 100% satisfaisante car elle s’adaptait difficilement à la forme tubulaire ou conique des mâts. Notre client nous a sollicité pour développer un autre système. C’est de ce constat qu’est né notre vis anti-vol à code magnétique la STARBOLT.

Cette solution nous ouvre les portes d’un nouveau marché celui de la visserie et plus précisément celui de la visserie anti vol. Nous avons constaté que les produits existants sur ce marché, ne répondent pas à l’exigence d’une totale inviolabilité, car leur point faible reste le tournevis ou l’embout, facilement copiable.
Notre atout ? notre technologie brevetée :  le codage par flux magnétiques. La vis et son outil de pose sont dotés d’un code magnétique qui leur sont propre. Leur mise en contact est nécessaire pour actionner les éléments mobiles en interne et permettre le vissage ou le dévissage de la vis. Nous proposons ainsi un système de fixation de haute sécurité, inviolable et incopiable.

Nous démarrons l’implantation de notre produit sur le marché des mâts d’éclairage dans le cadre de notre partenariat avec l’entreprise Valmont.  Nous sommes convaincus que notre vis peut répondre à des problématiques de malveillance ou des besoins de protection dans d’autres secteurs d’activité. Nous sommes en mesure d’adapter notre produit en fonction des contraintes de nos clients. Je vous invite à découvrir plus en détails les atouts de notre vis STARBOLT dans cette édition spéciale.

Je vous souhaite une bonne lecture.jean-noel_arlaud_cism

Jean-Noël Arlaud, Directeur Général

La vis STARBOLT offre une solution fiable et innovante sur le marché de la visserie !

Vis starbolt SBM12x25

La vis STRABOLT est un produit unique sur ce marché qui réunit une multitude de références et un certain nombre de vis dite « anti-vol » mais dont la fiabilité n’est pas garantie à 100%. La vis et son outil de pose imaginés par CISM, sont dotés de la technologie développée et brevetée par CISM : le codage par flux magnétiques. Le concept breveté utilisé dans la tête de la vis et l’outil de pose est basé sur la connaissance, la maîtrise et l’exploitation du magnétisme pour réaliser des codages inépuisables, inviolables et incopiables. La vis ainsi que l’outil associé possèdent un codage unique. Leur mise en contact actionne les éléments mobiles internes de la vis pour verrouiller ou déverrouiller la tête.

Le codage peut être appliqué à une ou plusieurs centaines de vis permettant le déverrouillage avec un seul outil. STARBOLT offre des avantages inégalés sur le marché de la visserie : protection contre le vol, le vandalisme, les modifications illégales de fixation et les démontages intempestifs par un opérateur non formé ou habilité.

Elle peut venir remplacer facilement un système de vis en place.

La vis STARBOLT et ses domaines d’application

Une vis a pour objectif de fixer et assembler deux parties distinctes. Certaines sont destinées à être fixe et ne permettre aucun démontage non autorisé qui pourrait créer une insécurité. Pour d’autres applications, il peut être nécessaire que cette vis puisse être manipulée pour intervenir au cœur d’un équipement pour contrôle ou réparation de manière occasionnelle. Notre vis STARBOLT peut être utilisée dans ces deux cas de figure.

La vis STARBOLT offre une garantie contre le vol, le vandalisme ou le démontage non autorisé.  Elle trouve son utilisation dans de nombreux domaines, tels que le mobilier urbain, les clôtures, les terrains de jeux, l’architecture, les transports en commun, etc.

La vis STARBOLT peut être utilisée en lieu et place d’un plomb de scellé pour sécuriser vos biens, sceller vos équipements afin de vérifier leur non ouverture. La consignation est l’étape permettant de verrouiller un équipement (machine, compteur ou tableau électrique, …) en cours de maintenance.

Michel Charbon, Responsable Bureau d’études, R&D et cotation chez VALMONT (Fabricant de mobilier urbain)

Quelles sont vos missions ?
M.C : “Nous avons deux missions principales.  La première est de travailler en amont des projets.  Nous concevons des plans de présentation, définissons les structures et les cotations en fonction des contraintes de nos clients. Nous collaborons avec les commerciaux lorsqu’ils ont besoin de chiffrages spécifiques sur des produits qui ne sont pas dans notre catalogue. Notre deuxième mission, plus axée R&D consiste à imaginer et développer de nouveaux produits.”

Quelles sont les problématiques auxquels vous vous trouvez confronté ?
M.C : “Depuis quelques années, nos clients connaissent une augmentation de vol de câbles lié au marché fructueux du cuivre. Les portes des mâts sont forcées et les câbles sont tirés par un puissant 4×4. Il y quelque temps, un de nos concurrents a développé un système de fermeture anti vol. Il était nécessaire que nous puissions nous aussi proposer une solution. C’est pour cette raison que nous nous sommes rapprochés de CISM et de sa technologie utilisant les flux magnétiques.”

Quelles solutions la société CISM vous a-t-elle apporté ?
M.C :Dans un premier temps, CISM nous avait proposé une serrure à came. Mais cette dernière présentait plusieurs inconvénients. La compression de la porte n’était pas suffisante et ne garantissait pas sa sécurité. Son montage était long et compliqué et ne s’adaptait pas facilement à la forme particulière des mâts et enfin son prix ne nous permettait pas de nous positionner correctement face à la concurrence. Nous avons échangé à ce sujet avec le bureau d’étude de CISM et nous leur avons confié un tronçon de mâts équipé d’une porte. Les ingénieurs de CISM l’ont eu sous les yeux plusieurs mois jusqu’à que l’idée d’une vis à défaut d’une serrure surgisse dans leur esprit.  C’est ainsi qu’est né le concept de la vis STARBOLT que nous avons baptisé MAGNETIK 2 dans nos références. De notre côté, nous avons simplement eu à adapter une porte intégrant la vis anti-vol de CISM.”

Quelles sont vos perspectives d’équipement ? et dans quels délais ?
M.C : “Il nous a fallu environ 2 ans pour aboutir au produit fini. Nous avons déjà équipé plusieurs mâts en stock pour répondre aux contraintes sécuritaires exigées par certains de nos clients. Ces derniers sont en cours d’installation. Nous proposerons notre solution Magnetik 2 en option sur certaine gamme de mâts et nous envisageons d’installer cette vis d’office sur des mâts à forte valeur ajoutée. Notre collaboration avec CISM devrait se poursuivre encore quelques années.”