Mars 2016

NEWSLETTER N°12  

La clé de l’info

 

■ Edito

◢ L’innovation au cœur de notre métier… 

JN ArlaudLa croissance d’une entreprise repose sur les 3 « i » : Innovation, International et Investissement et tous sont fortement liés. CISM fait partie des 12% des PME (enquête Insee) sur l’Auvergne-Rhône Alpes qui conçoivent des produits innovants et se développent à l’international.

Notre système de fermeture suscite l’intérêt d’entreprises qui se positionnent sur des marchés de niches. Pour chacune d’entre elles, il est nécessaire de faire intervenir notre bureau d’études afin de développer des produits propres à chaque besoin. Ce travail collaboratif et de réflexion contribue à nous remettre en question, à identifier des marges de progression et à nous ouvrir des perspectives de marchés en France et à l’international, que nous n’aurions pas soupçonné. Mais l’innovation passe également par l’anticipation et notre capacité à faire évoluer notre gamme de produits afin de rester compétitif.

Nous avons travaillé ces derniers mois sur un nouveau cadenas U, intégrant notre cylindre sans orifice et parfaitement adapté à un usage extérieur. Il sera mis sur le marché au milieu du printemps. Nous aurons le plaisir de vous le présenter plus en détails dans le prochain numéro.

Jean-Noël Arlaud, Directeur Général


■ Quoi de Neuf

fameca◢ Un système de verrouillage sécurisé pour FAMECA

La société FAMECA, basée en Alsace, conçoit et fabrique des équipements de sécurisation d’accès aux réseaux électriques de basse, moyenne et haute tension. Ses missions consistent à protéger les individus face aux risques électriques, fournir des produits garantissant un niveau de sécurité maximal et développer la prévention auprès des intervenants du secteur.

FAMECA a fait appel à CISM pour développer un système de verrouillage permettant d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur les lignes de haute tension.

Nos serrures sont intégrées dans le système SMAPE (Système de Mise à La Terre avec Asservissement Pince-Etau). Le principe, est d’imposer lors de la manipulation de ces équipements, le respect des séquences à réaliser. Ainsi le verrouillage ou le déverrouillage, autorise ou empêche un geste que doit effectuer le personnel intervenant. Les conditions climatiques parfois extrêmes lors des interventions sur lignes (présence de boue, de gel etc..) engendraient des casses de clés et pouvaient rendre ces matériels de sécurité inopérants.

Notre bureau d’études, a adapté le concept de serrure à codage magnétique sans orifice tout en respectant un cahier des charges spécifique a cette application. Le produit a été validé par des campagnes de tests en conditions réelles et la production de série est maintenant effective.
En savoir plus

fermolor◢ Un partenariat engagé avec FERMOLOR

FERMOLOR est un réseau d’artisans, d’installateurs et professionnels de la rénovation de menuiserie qui proposent uniquement des produits haut de gamme. FERMOLOR est spécialisé dans les menuiseries PVC, Aluminium et fermetures de bâtiment depuis plus de 30 ans. L’offre FERMOLOR couvre l’ensemble des besoins en fermetures de la maison moderne, de la porte d’entrée aux fenêtres en passant par les volets roulants et le portail, la porte de garage et les stores.

En matière de portes d’entrée, FERMOLOR s’est spécialisé dans les panneaux en verre en partenariat avec Verrissima. Il réunit ainsi le meilleur de la sécurité, de la performance énergétique et propose à ses clients une large gamme de designs modernes et révolutionnaires.

Pour offrir une garantie de sécurité et une esthétique supplémentaires, FERMOLOR a choisi de collaborer avec notre société en intégrant notre serrure sans orifice à codage magnétique, en série, sur toutes ses portes.Les agences de Clermont-Ferrand, Montpellier et …seront les premières à proposer notre système de fermeture.

Le lancement officiel de notre partenariat s’est déroulé lors du Salon de l’Habitat à Clermont-Ferrand du 11 au 14 mars dernier. Nos cylindres ATLAS seront présentés sur leur stand.


■ Ils nous font confiance

emic◢ Société EMIC / Témoignage Philippe Dupont, Directeur des opérations


Quelles sont les missions d’EMIC Groupe ?
“Nous sommes fabricant français de centres de lavage haute pression et de matériels périphériques (aspirateurs, gonfleurs,) pour stations de lavage et stations-service. Nous assurons également, l’installation ainsi que la mise en service de ces matériels, la rénovation complète ou partielle des centres de lavage, le service après-vente et la vente de pièces détachées, de consommables et de produits lessiviels.”

Pourquoi un partenariat avec CISM ? Qu’est ce qui a motivé votre choix ?
“Dans un premier temps, ce sont les aspects « haute sécurité » et « anti-vandalisme » qui nous ont séduits. En effet, tous nos équipements étant susceptibles de contenir de l’argent, il était impératif de les équiper de serrures sécurisées. Dans un second temps, la solution innovante et fiable proposée par CISM apparaissait comme un bon moyen de répondre aux problématiques « Terrain » rencontrées par nos clients exploitant des centres de lavage (étanchéité, praticité, clé non copiable…)

emic_2Après expérience, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix, d’autant plus que cette serrure est 100% française.”

Aujourd’hui, combien de station de lavage ont été équipées de la serrure CISM ? Et quelles sont les perspectives de développement ?
“Depuis Equip’Auto 2015, où nous avons présenté en avant-première ce produit, tous nos nouveaux sites, à savoir sept depuis Novembre 2015 ont été équipés des serrures sécurisées. Nous estimons qu’une quarantaine de nouveaux sites devraient l’être aussi prochainement, sachant qu’un site nécessite 15 à 20 serrures CISM. L’équipement de ces nouvelles installations va concourir à nous ouvrir le marché de la deuxième monte soit une pose sur des sites déjà existants. De belles perspectives à venir !”

Quels sont les retours de vos clients ?
Extrêmement positif, le système proposé par CISM remplace le trousseau de clés énorme qui est le quotidien des exploitants de centre de lavage par une clé unique. Le système d’organigramme permet aussi d’interdire l’accès de zones « sensibles » au personnel non habilité.
Enfin, aucun client n’a connu d’acte de vandalisme à ce jour !


■ Comment faire ?

gel-g ◢ Prévenir et dégivrer une serrure gelée

En hiver, et nos amis canadiens le savent bien, la serrure d’une porte ou d’une portière peut être gelée, rendant impossible l’usage d’une clé. En France, nous pouvons aussi nous trouver confrontés à ce genre de problème. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces qui pourront vous être bien utiles.

Pour prévenir le gel d’une serrure, il faut procéder à une lubrification. Huile siliconée, glycérine ou liquide de frein peuvent être utilisés pour prévenir le gel. Il est toutefois recommandé d’utiliser des lubrifiants liquides, les corps graisseux pouvant se solidifier par temps froids.

Pour une prévention optimale, il faut appliquer le lubrifiant en début d’hiver dans la fente de la serrure. Il est possible de prévenir le gel en obstruant la fente de la serrure à l’aide d’une matière étanche.
Pour effectuer un dégivrage, il est possible de verser quelques gouttes d’eau chaude ou tiède à l’intérieur de la serrure. Notez toutefois que l’usage d’eau chaude pour dégeler une serrure est efficace mais s’avère peu recommandée. En se refroidissant, l’eau peut geler et bloquer le mécanisme.

Des méthodes insolites peuvent être appliquées pour faire fondre le givre à l’intérieur d’une serrure.
L’insufflation d’un air chaud à l’aide d’une paille en plastique placée dans le trou de la serrure permet d’effectuer un dégivrage efficace. L’usage d’un sèche-cheveux aussi, mais plus compliqué à brancher lorsque l’on se trouve à la porte de sa maison. Pour les voitures, l’utilisation d’un vaporisateur spécial est particulièrement indiquée. Des produits en bombe sont disponibles auprès des concessionnaires de véhicules et des boutiques spécialisées. De plus, les sprays de dégivrage peuvent être appliqués pour dégeler les joints de portières.
Dernier point à ne surtout pas faire, forcer la serrure avec la clé car celle-ci risque de se casser à l’intérieur.


■ Et aussi…

porte_g◢ Les grandes tendances du marché de la porte

Les derniers chiffres du marché de la porte d’entrée présentent une légère hausse du nombre de portes de maisons individuelles installées en France. Le marché de la rénovation s’impose toutefois comme le segment le plus dynamique en matière de portes d’entrée. Les portes en aluminium poursuivent leur hausse et les portes en PVC maintiennent leur position. Le bois, connait quant à lui, une forte baisse. Les professionnels du marché de la porte ont une vision positive de l’évolution de leur secteur d’activité. La rénovation et l’aluminium restent des segments d’avenir.

D’après les personnes interrogées (fabricants industriels, distributeurs et installateurs,..) les segments porteurs sur le marché de la porte sont :

  • La rénovation,
  • L’aluminium
  • Le monobloc

Et les innovations attendues portent sur :

  • Le design et l’esthétique avec des produits plus personnalisables
  • La performance thermique
  • Des produits sécuritaires (contrôle d’accès, anti-effraction)

terror◢ Les consignes du gouvernement en cas d’attaque terroriste en vidéo.

Après l’affiche diffusée en décembre, les autorités ont mis en ligne fin février, une vidéo qui donne des instructions et les comportements à adopter en cas d’attaque terroriste. Au-delà du comportement, il y a tout un volet consacré aux instructions et initiations aux gestes de premiers secours.
https://www.dailymotion.com/video/x3qllvf_reagir-en-cas-d-attaque-terroriste_news