Etablissements hospitaliers, cliniques

 

Les organigrammes et les clés non copiables

L’accès libre à l’hôpital facilite la circulation des individus et par conséquent l’accomplissement d’actes divers de malveillance : vols, dégradations et autres.. Les responsables de la sécurité doivent faire preuve d’ingéniosité pour gérer les accès, protéger les lieux sensibles et garantir une protection des personnes et des biens pour le personnel comme pour les patients.

Dans un premier temps, CISM s’attache à comprendre les enjeux et les problématiques inhérentes au milieu hospitalier afin de proposer une solution garantissant la sécurité des bâtiments et la gestion des accès.

La gestion des accès ne peut se faire sans la définition d’un organigramme personnalisé, conçu et fabriqué par une équipe expérimentée. L’organigramme définit les autorisations nécessaires pour ouvrir tout ou partie des serrures d’un bâtiment.

L’organigramme de serrures est aussi appelé plan de combinaisons. Ce document plus ou moins complexe est conçu par le fabricant de serrures. Il sert à organiser l’utilisation de clés qui ouvrent les différentes portes d’un ou plusieurs bâtiments.

Une serrure peut être ouverte par 3 types de clés différents

  • La clé individuelle
  • La clé passe-partout partielle
  • La clé passe-partout générale

 

Les 3 avantages de l’organigramme de serrures :

Un organigramme de serrures est généralement mis en place dans des locaux utilisés par plusieurs personnes :

  • Permet une ouverture plus facile et plus rapide
  • Allège le trousseau de clés
  • Permet de gérer les droits d’accès de chaque utilisateur

 

Le contrôle et la duplication des clés est un élément de la protection qui fait partie du niveau de sécurité des cylindres. CISM fournit des clés protégées par une carte de propriété, leur duplication ne peut être réalisée que dans ses services.