Juin 2015 - Newsletter n°9
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le crochetage : un hobby ?

Le crochetage est l’art d’ouvrir une serrure sans faire usage d’une clé et sans l’endommager. Il s’agit de ce que l’on appelle, une technique d’ouverture fine. Pour la plupart d’entre nous, c’est l’art des cambrioleurs. Et pourtant le crochetage est principalement utilisé à des fins de hobby ou par des serruriers passionnés. Les cambrioleurs, pressés par le temps utilisent l’approche destructrice, plus simple et plus rapide.

Si un jour vous vous retrouver sans vos clés pour rentrer chez vous, vous serez sans doute soulagé de trouver un serrurier formé aux techniques de crochetage. Il pourra ouvrir votre porte sans démonter votre serrure. C’est plus rapide et plus économique.

Il existe tout un vocabulaire autour de personnes qui ont appris les différentes techniques de crochetage. On les appelle des cueilleurs, des ramasseurs de verrouillage ou des sélecteurs de verrouille,…

siteLa popularité du crochetage est en augmentation, stimulé par internet et par l’organisation de réunions entre amateurs. Le crochetage de serrure est devenu un passe –temps populaire comparable à la passion pour les puzzles. Il y a la même satisfaction à réussir, avec beaucoup de patience, à faire bouger les éléments à l’intérieur du cylindre pour permettre l’ouverture d’une porte ou d’un cadenas.

Le crochetage repose en réalité sur une faiblesse qui apparaît lors de la fabrication des serrures. Les cylindres qui composent les serrures sont généralement composés de 5 goupilles. Cette faiblesse repose sur l’incapacité de réaliser de manière industrielle un alignement parfait des 5 goupilles.

 

Afin de crocheter une serrure, il faut donc utiliser au moins deux outils, un tenseur, afin de reproduire le mouvement de rotation de la clé dans la serrure ainsi qu’un crochet afin d’enfoncer les goupilles une à une.

Il existe 4 grands groupes de techniques d’ouvertures fines :

• L’ouverture avec crochets et entraîneurs qui permet d’obtenir l’alignement des goupilles contenues dans le cylindre, une par une.

• L’ouverture par pistolet (pick gun) et clé de frappe (Bump keys ou Bumping), les goupilles sont alignées simultanément.

• L’ouverture par décodeur qui permet de trouver la combinaison de la serrure.

• Et l’impression puis la fabrication d’une clé sans démonter la serrure mais qui demande plus de cinq minutes alors que les autre techniques permettent d’ouvrir un bon nombre de serrures en moins d’une minute.

L’achat et l’utilisation de matériel de crochetage est parfaitement légal, à condition de n’utiliser ce matériel que sur ses propres serrures ou avec l’autorisation formelle du propriétaire sinon vous pouvez avoir à faire à la justice. Cette activité ne doit rester qu’un lobby.